16 rue St Nicolas 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Pierre-François Chaumereuil

Pierre-François Chaumereuil
Après son précédent livre « Mémoires de Dunois, bâtard d’Orléans », Pierre-François Chaumereuil nous régale d’un nouvel ouvrage avec ces « Chroniques de Neustrie, histoire d’une famille de l’Orléanais ».
chaumereuil
CHRONIQUES DE NEUSTRIE, HISTOIRE D’UNE FAMILLE DE L’ORLÉANAIS

Pierre-François Chaumereuil

Première Époque de Saint Martin aux Rois Fainéants
Après son précédent livre « Mémoires de Dunois, bâtard d’Orléans », Pierre-François Chaumereuil nous régale d’un nouvel ouvrage avec ces « Chroniques de Neustrie, histoire d’une famille de l’Orléanais ».
C’est vers l’an 700, près d’Aurelianis (Orléans), que Léodard, abbé du monastère de Micy, écrit ces chroniques qui retracent l’histoire de sa famille, sur plus de dix générations.

Elles commencent à Castellodunum (Châteaudun) avec Amandus, converti par Saint Martin. Elles se poursuivent avec ses descendants, bientôt dispersés dans toute la province environnante, alors appelée Neustrie (Beauce, Orléanais, Touraine…). Ils sont maîtres de domaine, grammairiens ou orfèvres, soldats ou religieux. Même ces derniers, dans leurs prières, s’adressent moins au Bon Dieu qu’à ses saints dont ils vénèrent (et traquent) les reliques miraculeuses.

En parallèle, Léodard nous fait vivre la « grande » histoire de ces trois siècles : la résistance des Romains aux invasions barbares jusqu’à leur défaite finale devant Clovis, puis la brutalité des temps mérovingiens, avec les reines maudites, Brunehaut et Frédégonde, et le grand (mais pas si bon) roi Dagobert, jusqu’à l’ascension des maires du palais qui vont supplanter les « rois fainéants ».

La Deuxième Époque de ces Chroniques a obtenu le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2019. Elle fait revivre les générations suivantes des Perennis depuis le temps de Charles Martel jusqu’à l’an mil.

« Chroniques de Neustrie, histoire d’une famille de l’Orléanais. Première époque, de Saint Martin aux Rois Fainéants », de Pierre-François Chaumereuil, Éditions du Jeu de l’Oie.

20,00 

COMMANDEZ LE LIVRE

MÉMOIRES DE DUNOIS, BÂTARD D’ORLÉANS

Et si on avait retrouvé les Mémoires du bâtard d’Orléans, comte de Dunois ? Demi-frère du duc Charles, le poète, qui fut longtemps prisonnier en Angleterre, Dunois dirigeait la défense d’Orléans assiégée par les Anglais quand elle fut secourue par Jeanne d’Arc. Vingt ans plus tard, c’est lui qui commandait l’armée de Charles VII qui bouta les Anglais hors de France.

Ses Mémoires racontent donc d’abord la guerre contre les « Godons », comme on appelait alors les Anglais. Mais ils témoignent aussi de l’action politique du grand Conseil du roi Charles VII, à laquelle contribuent, entre autres, Dunois et Jacques Cœur le roi de la finance. On y voit qu’à travers les époques les mêmes problèmes se posent aux gouvernants : les impôts sont au plus haut, mais les finances au plus bas ; chacun réclame des réformes, mais rejette toute « nouvelleté »…

On y croise également Gilles de Rais, maréchal de France et serial killer, le dauphin Louis qui traite son père le roi de « fait néant », le sire de Gaulle, lointain ancêtre du Général, qui commande une bande de résistants, ou Agnès Sorel, la si bien nommée Dame de Beauté.
Il y a bien des années, Pierre-François Chaumereuil s’est installé en Val de Loire, à Beaugency, petite ville dont Dunois est le grand homme. Regrettant que celui-ci n’ait pas laissé de Mémoires, il s’est finalement résolu à les écrire lui-même, dans une langue qui a le goût du « langage françois » du temps.
334 pages 

Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire

drac ciclic region- WEBP
MERCI A VOUS
tEMOIGNAGES
AVIS GOOGLE ET FACEBoOK
s1-gbcourtage-4g
Mathieu B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES

De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !

s1-gbcourtage-5g
Renaud B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES
Beaucoup de choix et un bon accueil, je recommande pour trouver des livres sur la région.