Scroll Top
16 rue St Nicolas 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Jean-Louis Riguet

Jean-Louis Riguet
LAURÉAT DE NOMBREUX prix

Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l’écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à de nombreuses reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013 et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015. Son ouvrage « Récits historiques des quais d’Orléans » a reçu en 2018 le premier prix du Salon International du Livre de Mazamet dans la catégorie « Terroir ».

jean-louis riguet-2
LE CHÂTEAU DU RONDON D'OLIVET RACONTE ... SON HISTOIRE DE FRANCE

Savez-vous qu’Orléans était un grand centre commerçant bien avant l’arrivée des Romains ? Qu’Henri IV séjournait volontiers à Olivet ? Que le choléra a frappé en Orléanais comme dans le reste de la France en 1832 ? Vous soutiez-vous qu’Olivet a accueilli en villégiature au XXe siècle de très nombreux écrivains et artistes ?
Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Louis Riguet a choisi de laisser la parole au domaine du Rondon d’Olivet près d’Orléans, sur les bords du Loiret, pour raconter l’histoire de nos contrées, depuis les origines jusqu’à nos jours… On y croise les grands personnages de l’histoire de France, comme Clovis, Jeanne d’Arc, et Louis-Philippe, mais aussi de très nombreuses personnalités du monde des affaires, du show-business et de la littérature qui ont fréquenté le château du Rondon, comme le banquier Jacques Laffitte, l’écrivain Eugène Ionesco, le cinéaste Abel Gance et l’actrice Alice Sapritch…

20,00 

COMMANDEZ LE LIVRE

RÉCITS HISTORIQUES DE L’ORLÉANAIS

À Mézières-lez-Cléry, à quelle époque remonte la coutume qu’observent encore les jeunes femmes, qui escaladent la Butte des Élus pour avoir un enfant ? D’où provient le nom de la grotte du dragon de la Chapelle-Saint-Mesmin ? Savez-vous que le roi Louis VII épousa en deuxièmes noces Constance de Castille à la Commanderie de Boigny-sur-Bionne, après son mariage et son divorce calamiteux avec Aliénor d’Aquitaine ? De toutes les légendes qui courent sur Jeanne d’Arc, laquelle est la plus vraisemblable ? Connaît-on vraiment les circonstances dans lesquelles le duc de Guise trouva la mort à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, pendant les guerres de Religion ? La terrible réputation qui poursuit les chauffeurs d’Orgères-en-Beauce est-elle méritée ? Se souvient-on encore des tragiques événements de la guerre de 1870 qui se déroulèrent en Beauce ?

C’est à ces questions que répond Jean-Louis Riguet dans ces « Récits historiques de l’Orléanais ». Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l’écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à plusieurs reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013, et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015

RÉCITS HISTORIQUES DES QUAIS D’ORLÉANS

Savez-vous qu’à l’époque gauloise le port d’Orléans était déjà un carrefour commercial très actif ? Pourquoi le vinaigre et la moutarde d’Orléans sont-ils toujours si réputés ? Se souvient-on qu’au XVIIIe siècle la ville comptait des dizaines de raffineries de sucre et de manufactures textiles, où l’on fabriquait notamment la blonde de soie, cette magnifique dentelle ? Pourquoi Orléans était-elle appelée « la capitale de la rose » au XIXe siècle ?

C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que Jean-Louis Riguet s’est attelé dans ce nouvel ouvrage. Après avoir évoqué les grands personnages de notre Histoire dans ses « Récits historiques de l’Orléanais », il met ici l’accent sur l’importance de l’activité économique d’Orléans à travers les âges. À travers l’évolution de la marine fluviale, du travail du sel, du sucre, du coton, des jardins et des crues, c’est cette fois l’histoire des petites gens, de ceux qui travaillent dans l’ombre, qui est mise en lumière… Nous nous intéresserons aussi aux grands industriels comme aux petits métiers oubliés, et nous voyagerons même des mines de charbon de la Haute Loire à Saint-Domingue dont le sucre a fait un temps la richesse d’Orléans…

Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l’écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à plusieurs reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013, et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015.

20,00 

COMMANDEZ LE LIVRE

Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire

drac ciclic region- WEBP
MERCI A VOUS
tEMOIGNAGES
AVIS GOOGLE ET FACEBoOK
s1-gbcourtage-4g
Mathieu B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES

De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !

s1-gbcourtage-5g
Renaud B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES
Beaucoup de choix et un bon accueil, je recommande pour trouver des livres sur la région.