Il a voulu connaître leur vie, leurs habitudes. Il s’est attaché à les faire revivre dans leur milieu, celui de la paysannerie orléanaise du début du XVIIIᵉ siècle. Avec l’arrivée de Louis XV, la société est en pleine mutation.
Les nouvelles industries et manufactures font émerger la bourgeoisie de province. Dans cette fiction, José Brusseau peint, avec son écriture pointilliste, cet univers de mesquineries et de rancœurs. De là à dire que peu de choses ont changé, depuis ce temps, dans la nature humaine, il n’y a qu’un pas que le lecteur osera certainement franchir…
Au début du XVIIIᵉ siècle, Nicolas, jeune marinier de Loire, doit s’exiler et devient marin sur un navire négrier. Ses aventures le conduisent d’Afrique à Saint-Domingue, avant de le ramener trente ans plus tard sur les bords de Loire, à la recherche de celui qui l’a injustement dénoncé. Son périple nous fait découvrir son village natal en Anjou, où la vie paysanne est restée traditionnelle, très contrôlée par l’Église. Après une courte escale à Nantes, il prend la diligence pour Orléans, où le sucre venu des îles apporte la prospérité. Tandis qu’une nouvelle classe ouvrière se fait jour, les bourgeois goûtent une vie oisive en s’exerçant au jeu de mail… C’est à Châteauneuf-sur-Loire qu’il pense trouver la clé de l’énigme, dans le petit monde des vignerons.
COMMANDEZ LE LIVRE
COMMANDEZ LE LIVRE
Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire
De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !
Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire