16 rue St Nicolas 45110 Châteauneuf-sur-Loire

José Brusseau

José Brusseau
Passionné d’histoire locale, José Brusseau, originaire d’une famille de vignerons de Châteauneuf-sur-Loire, s’est lancé à la recherche de ses racines, de ses ancêtres.

Il a voulu connaître leur vie, leurs habitudes. Il s’est attaché à les faire revivre dans leur milieu, celui de la paysannerie orléanaise du début du XVIIIᵉ siècle. Avec l’arrivée de Louis XV, la société est en pleine mutation.

Les nouvelles industries et manufactures font émerger la bourgeoisie de province. Dans cette fiction, José Brusseau peint, avec son écriture pointilliste, cet univers de mesquineries et de rancœurs. De là à dire que peu de choses ont changé, depuis ce temps, dans la nature humaine, il n’y a qu’un pas que le lecteur osera certainement franchir…

Jos_C3_A9_20Brusseau
Vengeance au Clair de Loire

Au début du XVIIIᵉ siècle, Nicolas, jeune marinier de Loire, doit s’exiler et devient marin sur un navire négrier. Ses aventures le conduisent d’Afrique à Saint-Domingue, avant de le ramener trente ans plus tard sur les bords de Loire, à la recherche de celui qui l’a injustement dénoncé. Son périple nous fait découvrir son village natal en Anjou, où la vie paysanne est restée traditionnelle, très contrôlée par l’Église. Après une courte escale à Nantes, il prend la diligence pour Orléans, où le sucre venu des îles apporte la prospérité. Tandis qu’une nouvelle classe ouvrière se fait jour, les bourgeois goûtent une vie oisive en s’exerçant au jeu de mail… C’est à Châteauneuf-sur-Loire qu’il pense trouver la clé de l’énigme, dans le petit monde des vignerons.

20,00 

COMMANDEZ LE LIVRE

Aux puces d'Orléans
C’est au milieu de vieux papiers acquis au marché aux puces que Jo le brocanteur trouve, de nos jours, un testament. Autour de ce document, les passions s’exaspèrent, et conduiront au meurtre… Cette intrigue policière donne lieu à des retours nostalgiques dans les années 1950 à 1970, à l’époque des plumes Baignol et Farjon et de la tête de veau dominicale… Nous suivons Jo et Jeannot sur leur Mobylette bleue, nous voyons Jarek accomplir son rêve – rouler en R8 Gordini ! – tandis qu’Yvette et Marcel vivent les derniers jours de leur restaurant à l’ancienne…
 
Aux puces d’Orléans est plus qu’un roman policier bien ficelé, révélant un univers plein de mesquineries et de rancœurs. C’est surtout une réflexion sur un monde en profonde mutation, où certaines valeurs se perdent, comme le respect du travail des hommes et les bons repas pris en commun. L’on ressent la nostalgie de l’auteur pour cette époque où les objets étaient conçus pour durer, où l’on prenait le temps de bien vivre, même avec moins de confort qu’aujourd’hui.
 

Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire

drac ciclic region- WEBP
MERCI A VOUS
tEMOIGNAGES
AVIS GOOGLE ET FACEBoOK
s1-gbcourtage-4g
Mathieu B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES

De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !

s1-gbcourtage-5g
Renaud B.
AVIS GOOGLE
5 ETOILES
Beaucoup de choix et un bon accueil, je recommande pour trouver des livres sur la région.

Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire

drac ciclic region- WEBP