Pierre-François Chaumereuil
Deuxième Époque, de Charles Martel à l’an mil.
Nous sommes aux temps carolingiens, dans la province de Neustrie (aujourd’hui l’Orléanais, la Beauce, la Touraine…). Malgré le recul de la culture écrite, une lignée, les Perennis, tient une chronique où les événements familiaux se mêlent à la « grande histoire ». Quelques-uns de ses membres deviendront illustres, comme Abbon, abbé de Fleury en l’an mil, voire légendaires, comme Olivier, le preux compagnon de Roland.
Tous sont d’abord des témoins de leur époque. Ainsi ce moine qui participe, à
Saint-Martin de Tours, à la réécriture des manuscrits des livres saints,
ordonnée par Charlemagne pour restaurer le bon latin des clercs. En rendant
cette langue inaccessible aux simples fidèles – le vulgum pecus – elle
contribue au développement de la langue vulgaire, appelée roman, qui deviendra le français. Cette évolution va de pair avec la constitution du royaume de Francie occidentale, la future France, dont la capitale est Orléans.
Plus tard, de nombreux membres de la famille Perennis prennent part à la lutte contre les Vikings, dirigée par les ducs de Neustrie, ancêtres des rois capétiens. Et quand, au siècle suivant, se cristallise la féodalité, plusieurs Perennis se révèlent de petits seigneurs, bâtissant une tour en bois d’où ils peuvent dominer le territoire de leur modeste fief.
Cet ouvrage a obtenu le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2019.
Livre broché format 14 x 21 cm, 244 pages avec illustrations, ISBN 978-2-36831-103-5, parution 09/06/2022.
20,00 €
COMMANDEZ LE LIVRE
Pierre-François Chaumereuil
Première Époque de Saint Martin aux Rois Fainéants
Après son précédent livre « Mémoires de Dunois, bâtard d’Orléans », Pierre-François Chaumereuil nous régale d’un nouvel ouvrage avec ces « Chroniques de Neustrie, histoire d’une famille de l’Orléanais ».
C’est vers l’an 700, près d’Aurelianis (Orléans), que Léodard, abbé du monastère de Micy, écrit ces chroniques qui retracent l’histoire de sa famille, sur plus de dix générations.
Elles commencent à Castellodunum (Châteaudun) avec Amandus, converti par Saint Martin. Elles se poursuivent avec ses descendants, bientôt dispersés dans toute la province environnante, alors appelée Neustrie (Beauce, Orléanais, Touraine…). Ils sont maîtres de domaine, grammairiens ou orfèvres, soldats ou religieux. Même ces derniers, dans leurs prières, s’adressent moins au Bon Dieu qu’à ses saints dont ils vénèrent (et traquent) les reliques miraculeuses.
En parallèle, Léodard nous fait vivre la « grande » histoire de ces trois siècles : la résistance des Romains aux invasions barbares jusqu’à leur défaite finale devant Clovis, puis la brutalité des temps mérovingiens, avec les reines maudites, Brunehaut et Frédégonde, et le grand (mais pas si bon) roi Dagobert, jusqu’à l’ascension des maires du palais qui vont supplanter les « rois fainéants ».
Cet ouvrage a obtenu le Prix Fulbert de Chartres en 2022.
Livre broché format 14 x 21 cm, 244 pages avec illustrations, ISBN 978-2-36831-091-5, parution 01/10/2020.
20,00 €
COMMANDEZ LE LIVRE
Et si on avait retrouvé les Mémoires du bâtard d’Orléans, comte de Dunois ? Demi-frère du duc Charles, le poète, qui fut longtemps prisonnier en Angleterre, Dunois dirigeait la défense d’Orléans assiégée par les Anglais quand elle fut secourue par Jeanne d’Arc. Vingt ans plus tard, c’est lui qui commandait l’armée de Charles VII qui bouta les Anglais hors de France.
Ses Mémoires racontent donc d’abord la guerre contre les « Godons », comme on appelait alors les Anglais. Mais ils témoignent aussi de l’action politique du grand Conseil du roi Charles VII, à laquelle contribuent, entre autres, Dunois et Jacques Cœur le roi de la finance. On y voit qu’à travers les époques les mêmes problèmes se posent aux gouvernants : les impôts sont au plus haut, mais les finances au plus bas ; chacun réclame des réformes, mais rejette toute « nouvelleté »…
On y croise également Gilles de Rais, maréchal de France et serial killer, le dauphin Louis qui traite son père le roi de « fait néant », le sire de Gaulle, lointain ancêtre du Général, qui commande une bande de résistants, ou Agnès Sorel, la si bien nommée Dame de Beauté.
Il y a bien des années, Pierre-François Chaumereuil s’est installé en Val de Loire, à Beaugency, petite ville dont Dunois est le grand homme. Regrettant que celui-ci n’ait pas laissé de Mémoires, il s’est finalement résolu à les écrire lui-même, dans une langue qui a le goût du « langage françois » du temps.
334 pages
COMMANDEZ LE LIVRE
Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire
De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !