Les Éditions du Jeu de l’Oie sont heureuses de vous informer de la parution du livre “Les roses de l’Orléanais et leurs obtenteurs,
tome 1, de 1819 à 1939 »
par « les Amis des Roses Orléanaises »
Préface de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.
Photographies de Francia Thauvin.
Très tôt l’Orléanais cultiva la rose. Dès le XIIIe siècle, Guillaume de Lorris puis Jehan de Meung la célébrèrent avec le Roman de la Rose, tandis que les seigneurs la portaient dans leurs armoiries.
Mais c’est véritablement au XIXe siècle que, dans ce Val de Loire riche de fort anciennes traditions horticoles, des rosiéristes de talent créent et diffusent des centaines de variétés nouvelles.
Dans les années 1950, Orléans s’enorgueillit de sa réputation de capitale de la rose, dont la culture représente l’un des fleurons de son économie.
Cette belle histoire d’amour entre Orléans et les roses se poursuit de nos jours, de jardins en roseraies, d’obtenteurs en producteurs, de professionnels en amateurs, au fil des saisons.
Créée en 2004, l’association des Amis des Roses Orléanaises s’est donné comme buts de rechercher, d’identifier, de répertorier, de promouvoir et de réintroduire les rosiers orléanais – c’est-à-dire les rosiers créés par des pépiniéristes obtenteurs d’Orléans et du Loiret.
Les efforts de ces bénévoles passionnés ont porté leurs fruits, avec ce premier ouvrage répertoriant les roses de l’Orléanais par obtenteur, de 1819 à 1939.
Après avoir retracé la vie et l’œuvre de plus de vingt pépiniéristes, professionnels talentueux, ainsi que leurs obtentions, ce livre s’attache à décrire environ deux cents roses qui ont été retrouvées, identifiées et cultivées.
Leur description est complétée de conseils pour les mettre en valeur afin qu’elles magnifient votre jardin.
Livre de 456 pages tout en couleurs, format 16 x 23 cm, ISBN 978-2-36831-114-1, prix : 29 €.