Si la Seconde Guerre mondiale est l’une des périodes les plus étudiées dans notre histoire, certains de ses aspects restent trop méconnus, comme l’action des secouristes. Or, ce conflit qui fit 28 millions de civils tués pour 23 millions de combattants engendra de grandes souffrances parmi les populations. Entre 1942 et 1945, les Volontaires secouristes de l’Ordre de Saint-Lazare furent plus de quatre cents à risquer parfois leur vie pour dégager les victimes ensevelies sous les décombres, soigner les blessés et secourir les familles.
C’est dans les archives de l’Ordre de Saint-Lazare que Philippe Jourdain a retrouvé le témoignage de leurs actions relatées dans cet ouvrage. Afin de transmettre cette mémoire et de rendre hommage à ces héros de l’ombre, leurs noms sont consignés en annexe.
Philippe Jourdain, historien et archiviste de l’Ordre de Saint-Lazare, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les ordres religieux et militaires en Orléanais », « Des chevaliers lépreux, l’ordre de Saint-Lazare » et « L’ordre de Saint-Lazare, une chevalerie orléanaise ».
Le général (2S) Éric Dell’Aria s’est investi dans l’action humanitaire au cours de plusieurs missions conduites en Europe. Passionné d’histoire, il s’est consacré à l’étude des ordres médiévaux et de l’Ordre de Saint-Lazare en particulier.
Livre broché format 14 x 21 cm, 144 pages avec illustrations en couleurs, 20 €, ISBN 978-2-36831-101-1, date de parution : 15/04/2022.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.