Roman historique
Au XVIIIe siècle, la ville d’Orléans bénéficie de l’apogée du commerce sur la Loire. Située idéalement au carrefour de la Méditerranée et de l’Atlantique, cette cité approvisionne l’énorme marché parisien. L’artisanat et l’industrie se développent pour transformer les denrées venues de tous les horizons : raffineries de sucre, bonneteries, cotonnades et soieries concourent à la prospérité de la ville. Et parmi ses spécialités, c’est le vinaigre qui reste, de nos jours, la plus réputée.
Dans ce quatrième roman de José Brusseau, nous observons le jeune Tipierre, orphelin talentueux et pugnace, trouver sa place au sein de la très fermée corporation des vinaigriers d’Orléans. Parcourant les rues populeuses de la ville, nous croisons également des bourgeois prospères, des négociants sans scrupule, des commerçants et des mariniers, ainsi que des paysans et des vignerons dont la production alimente la grande cité.
S’appuyant sur une solide documentation, le romancier José Brusseau, passionné d’histoire locale, n’a pas son pareil pour dépeindre les ambiances. Littéralement plongé dans le quartier du port d’Orléans, quelques années avant la Révolution française, le lecteur se trouve vite captivé par les destins de Tipierre et d’Antoinette.
Livre broché format 14 x 21 cm, 204 pages avec illustrations, 20 €, ISBN 978-2-36831-104-2, parution 25/08/2022.
COMMANDEZ LE LIVRE
Au début du XVIIIᵉ siècle, Nicolas, jeune marinier de Loire, doit s’exiler et devient marin sur un navire négrier. Ses aventures le conduisent d’Afrique à Saint-Domingue, avant de le ramener trente ans plus tard sur les bords de Loire, à la recherche de celui qui l’a injustement dénoncé. Son périple nous fait découvrir son village natal en Anjou, où la vie paysanne est restée traditionnelle, très contrôlée par l’Église. Après une courte escale à Nantes, il prend la diligence pour Orléans, où le sucre venu des îles apporte la prospérité. Tandis qu’une nouvelle classe ouvrière se fait jour, les bourgeois goûtent une vie oisive en s’exerçant au jeu de mail… C’est à Châteauneuf-sur-Loire qu’il pense trouver la clé de l’énigme, dans le petit monde des vignerons.
José Brusseau, passionné d’histoire locale, est parti à la recherche de ses ancêtres. Il a voulu connaître leur vie, leurs habitudes. Il s’est attaché à les faire revivre dans leur milieu, celui de la paysannerie orléanaise du début du XVIIIᵉ siècle, bouleversée dans une société est en pleine mutation.
Dans cette fiction, José Brusseau peint, avec son écriture pointilliste, cet univers de mesquineries et de rancœurs. De là à dire que peu de choses ont changé, depuis ce temps, dans la nature humaine, il n’y a qu’un pas que le lecteur osera certainement franchir…
COMMANDEZ LE LIVRE
COMMANDEZ LE LIVRE
Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire
De nombreux ouvrages pour faire découvrir la région, je recommande !
Les Éditions du Jeu de l’Oie bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire