16 rue St Nicolas 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Sortie : Regards sur Châteauneuf-sur-Loire, récits et aquarelles, de Josiane Legrand-Deschamps

Nos dernières informations

Les Éditions du Jeu de l’Oie sont heureuses de publier ce beau livre d’aquarelles.

Située au centre du département du Loiret, Châteauneuf-sur-Loire se définit comme une agréable cité où il fait bon vivre, entre Loire et forêt d’Orléans. Elle s’enorgueillit d’un passé royal, de belles demeures, d’une nature apaisée et sereine, tandis que ses levers et couchers de soleil sur la Loire sont à couper le souffle.

Aquarelliste de talent, Josiane Legrand-Deschamps se révèle une voyageuse infatigable. Toujours en quête, aux quatre coins du monde, de beautés qu’elle immortalise dans ses carnets. Et c’est à la faveur des confinements successifs que cette Castelneuvienne s’est essayée au « carnet de voyage immobile ».

Cette expérience inédite permet d’approfondir notre regard sur notre environnement proche, de prendre conscience des moindres détails qui peuplent notre quotidien. D’ouvrir les yeux et le cœur sur le monde qui nous entoure, comme un voyageur en quête de nouveaux espaces, de nouvelles rencontres. Mais, c’est ici et maintenant, à notre porte, que nous redécouvrons notre « prochain », cette proximité qui nous est si familière qu’elle en devient souvent invisible.

Cet ouvrage reflète l’émotion éprouvée à la contemplation de cette « beauté ordinaire ». Il nous inspire une promenade renouvelée, à la redécouverte de cette belle cité ligérienne.

Orléanaise de naissance et castelneuvienne d’adoption, Josiane Legrand-Deschamps a toujours manié le pinceau. Longtemps, elle a exercé son talent pour copier en peinture à l’huile les grands maîtres de cet art. Puis, au fur et à mesure de ses voyages, lointains d’abord et régionaux ensuite, la passion lui est venue de composer des carnets de voyage et donc, en parallèle, de se consacrer à l’aquarelle. En effet, cette technique picturale se prête beaucoup mieux à la saisie des émotions suscitées par un paysage ou une architecture.

De nombreux carnets d’aquarelles sont ainsi venus garnir sa bibliothèque au fur et à mesure de ses échappées. Mais un jour, la pandémie l’a confinée, et Josiane a laissé libre cours à sa passion en l’exerçant dans l’espace qui lui était autorisé : Châteauneuf-sur-Loire et ses tout proches environs.

Cet ouvrage rassemble quelques pépites du patrimoine castelneuvien anciennes ou actuelles, fugitives ou pérennes, naturelles ou culturelles, connues ou mal connues, mais qui sont toutes marquées du sceau de l’histoire qu’elles portent en elles.

Livre relié de 144 pages tout en couleurs, format 17 x 24 cm, 978-2-36831-105-9, 29 €.